Question:
Amis de gauche, et si vous faisiez votre autocritique ?
?
2007-09-07 08:44:19 UTC
Beaucoup de QRistes de gauche continuent de souscrire au TSS. Cette stratégie n'a pourtant pas porté ses fruits... Passons...
Plutôt que de donner l'impression de demeurer aigris par les défaites aux présidentielles et aux législatives et de passer pour des individus résolument sectaires, pourquoi ne feriez-vous pas, ne serait-ce qu'une seule fois, votre autocritique ? Quelles sont selon vous les raisons des échecs du PS et de l'extrême-gauche cette année ? Comment à votre avis faudrait-il procéder pour renouer avec la victoire en 2012 ou même en 2008 ? Surtout, quels sont à vos yeux les (véritables) maux qui rongent votre parti ?
Nicolas Sarkozy est critiquable, c'est un fait, toutefois votre stratégie ne doit pas se limiter à tirer sur votre droite. Pour soigner une maladie, il faut déjà faire un diagnostic...

Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end à tous.
28 réponses:
LN
2007-09-07 09:25:46 UTC
Puisque tu as fait - hier je crois - un premier bilan critique sur les trois mois de la présidence sarko, ok je joue le jeu de l'auto-critique.



D'abord, je ne reviendrai pas sur le choix de S. Royal comme candidate. Sur ceux qui se sont présentés aux primaires du PS, je pense qu'aucun n'aurait fait un meilleur score qu'elle face à Sarko. Ce choix était pour moi le bon.



Alors pourquoi le PS a perdu ?



- Parce qu'il est constamment apparu divisé. Les petites rancoeurs personnelles ne se sont pas tues une fois que le candidat a été désigné. Il aurait dès lors fallu que le parti entier se range derrière son candidat. Au lieu de ça, chacun a continué à critiquer dans son coin et à accabler S. Royal.



- Parce que le PS - en tout cas une grande partie de sa classe dirigeante - est toujours orphelin de Mitterrand. Les dirigeants socialistes n'ont pas réussi à tourner la page et restent englués dans les années 80 avec une certaine nostalgie dans laquelle ils se complaisent.



- Parce que le PS n'a justement pas su se remettre en question, notamment après la défaite de Jospin en 2002. Il n'ont pas pu - ou pas voulu - se poser les bonnes questions de peur que les réponses les obligent à remettre en cause certains dogmes.



- Parce que le PS n'a tout simplement pas encore fait son entrée dans le XXIe siècle. Le socialisme tel qu'il était à l'origine n'est absolument plus applicable dans la société actuelle où l'on est obligé de prendre en compte la mondialisation. Ce n'est pas un paramètre ou un détail, c'est un fait. Tant que la mutation n'aura pas été faite, le PS ne pourra pas aller de l'avant.



- Parce que le programme du PS a été fait puis imposé à une candidate qui ne voulait pas l'inclure en intégralité dans son propre programme. De fait, candidat et parti son apparu en complet décalage.



Je pense que la démocratie participative est une bonne base. Encore faudrait-il l'expliquer réellement à ceux qui continuent de la dénigrer. Le PS doit à mon sens s'appuyer là dessus pour renouer avec les électeurs de gauche qui ne se sont pas vraiment reconnus dans le parti lors de cette élection.
anonymous
2007-09-07 10:14:18 UTC
M. Punker,



A mon humble avis, le PS n'est plus un parti de gauche depuis 1983. La privatisation en cours de GDF n'est rien d'autre que la continuation d'une décision prise par Lionel Jospin lors d'une réunion à Lisbonne trois mois avant son échec de 2002.



L'échec de Ségolène Royal est d'abord dû à des dissensions internes non seulement au PS mais également conjugales et cela est bien stupide car elle ne manquait pas d'atouts après l'électrochoc de 2002. Il est bien sûr également dû au talent remarquable de l’animal politique qu’est Nicolas Sarkozy. Durant toute la campagne, j’avais l’impression que Ségolène Royal lui courait désespérément après.



Quant à l'extrême gauche, 7,68%, elle a fait un score cumulé fort correct. Je n'en espérais pas tant !



Concernant les Verts, 1,57%, je trouve leur échec fort triste. Je pense qu'il est dû à l'excès de démocratie qui existe dans ce parti or, et c'est bien malheureux, une campagne électorale est aussi, comme son nom l'indique, une campagne militaire...



Quant aux élections de 2008, je prédis qu’elles apporteront une victoire massive du PS, peut-être autant que lors des élections régionales de 2004 (19 régions sur 20!). Le PS est-il pour l’instant réduit à ne gagner que des élections locales ? Qui vivra verra.



Bien à vous et bonne soirée.
?
2007-09-07 09:05:40 UTC
Je fais copier/coller d'une partie de la réponse que je viens de faire à une question de Kensei :



----------------------------------------------

La gauche doit procéder à un renouvellement idéologique profond.



D'abord digérer 1989 et 1991 (chute du bloc de l'Est). Quelles conséquences pour les idées de gauche. Ce n'est toujours pas fait.



Ensuite comprendre pourquoi Jospin n'a pas fait une politique réellement de gauche de 1997 à 2002. Un max de privatisations, "L'état ne peut pas tout" (ça devrait te plaire ça).

Certes il y'a eu les 35 heures, mais ont-t-elles été bien pensées ? Tout le monde aujourd'hui s'accorde à dire NON.



Comprendre l'échec de Jospin en 2002.



Comprendre le Non au référendum de 2005.



Comprendre l'échec de 2007.



Se mettre en phase avec les autres composantes de la gauche, et notamment l'écologie, la gauche dite "antilibérale" et les mouvements "altermondialistes".

Garder une veille sur la révolution bolivarienne en Amérique du Sud, car l'Europe est aujourd'hui bloquée sur un schémà social-démocrate, qui ne représente qu'une alternative à court terme.

Sur le long terme les idées sont à prendre ailleurs.



Expliquer le pourquoi du comment de la démocratie participative. Je suis persuadé que c'est l'avenir, mais personne n'a compris ce que ça signifie vraiment.

La critique est facile sur ce sujet.

Mais pour amener les gens à s'y intéresser vraiment, il faut leur mettre "le nez dans le caca" de la crise démocratique que nous traversons.



Bref il y'a du boulot.

Enormément de boulot.

----------------------------------------------



Par ailleurs le "TSS" se justifie en partie dans la mesure où la droite faisait pareil quand la gauche était au pouvoir.

Mais c'est vrai qu'il y'a de l'éxagération souvent.

Le fait que Sarkozy se mette autant en premier plan y'est pour beaucoup. Il irrite et provoque beaucoup de gens.

Cette réaction "épidermique" est donc normale.

Ce qui m'inquiète plus c'est que j'ai l'impression que ça s'aggrave avec le temps. L'avenir nous le confirmera ou pas.
anonymous
2007-09-07 08:54:39 UTC
Le PS n'a pas su comprendre le vote sur la constitution européenne . Si il l'avait fait, il aurait compris qu'une majorité de gens ne veulent pus de cette gauche "complexée" . Le choix de SR fut donc une grav erreur de casting quand aux envies des gens de gauche .

Deux preuves : le 53/47 montre un profond rejet des vrais gens de gauche pour SR qui ont préféré ne pas voté

La seconde preuve : la question de Fabius à Borloo sur la TVA sociale à minimiser la défaite des législatives .



@Daft : je suis très "politique" .... Je viens rarement ici à cause des "crétins de gauchistes" et "facho de droitiers" ....
Chris D
2007-09-07 09:12:30 UTC
Pour rebâtir sur des bases saines, il faut commencer par le B A,BA: "redécouvrir" que l'électorat de gauche se compose avant tt d'employés, de fonctionnaires et d'ouvriers, et pas seulement de féministes, d'homos,de fumeurs de shit,ou de délinquants présumés innocents...

J'ai eu d'interminables prises de bec sur le sujet avec mon ex,caricature de bobo, et le simple fait d'y repenser me donne une poussée d'urticaire.

Pour se calmer, rien de mieux que penser au France-Argentine de tt à l'heure. D'ailleurs j'y vais, bon we.
fourasin
2007-09-07 09:04:45 UTC
VOUS AVEZ ENTIÈREMENT RAISON ,NOUS QUI AVONS VOTE A GAUCHE,NOUS DEVONS REGARDER ET COMPRENDRE LES RAISONS DE NOTRE ÉCHEC,QUI PROVIENT ESSENTIELLEMENT DU SECTARISME DE HOLLANDE ET DU REFUS DE SE REMETTRE EN CAUSE SUR BEAUCOUP DE SUJETS ÉCONOMIQUES OU NOUS SOMMES DÉPASSES ET AVONS REFUSE DE LE VOIR,POUR PÊCHER LES VOIX DE L'EXTRÊME GAUCHE DONT LE PROGRAMME ÉCONOMIQUE EST UNE HÉRÉSIE.

L'AUTRE RAISON DE L'ÉCHEC PROVIENT DE L'ATTITUDE DES MAJEURS DU PS,DONT LA SEULE AMBITION A ÉTÉ DE DÉTRUIRE SEGOLENE ET MAINTENANT D'ARRIVER A PRENDRE EN MAINS CE PARTI QUELQU'E N SOIT LES CONSÉQUENCES.

CES LUTTES INTESTINES ONT TOUJOURS FAIT LE MALHEUR DU PS,SAUF PENDANT MITTERAND.
anonymous
2007-09-07 08:59:16 UTC
franchement, j'ai deja donné......



maintenant, j'aimerai bien que la "pensée molle" sarkozienne s'ecrase, un peu quand meme, car elle est plus qu'envahissante.....



je ne critique pas la droite, je suis outrée par son comportement... et encore plus par le fait que les francais en redemandent.... s'ils n'aiment pas la France telle qu'elle est, qu'ils se barrent !! il y a des dizaines de pays ou le chacun pour soit et dieux pour tous existe depuis des siecles !!!



... Bon WE !! :P
Guybrush Threepwood
2007-09-07 10:49:18 UTC
Tu as raison, je vais faire mon autocritique :



- J'ai fait l'erreur de voter Chirac en 2002.

- J'ai fait l'erreur de bosser dans l'associatif pour panser les plaies d'un système individualiste à bout de souffle.



Maintenant, j'ai décidé d'adopter le cynisme : à savoir empocher les réductions d'impôts sans être mécontent. Si d'autres ont vu leurs impôts augmenter, ils n'ont qu'à s'en prendre à leur vote ! tout ça pour mettre des caméras partout et relancer l'industrie d'armement...



On va dans le mur ; faisons en sorte d'y arriver le plus vite possible pour enfin avoir une alternative à cette croissance sans fin et cette société sans progrès.
augustin dadiani
2007-09-07 09:06:50 UTC
L'évolution de la société marchande à grand spectacle vers l'individualisme forcené liée à une orchestration savante des tensions sur le marché de l'emploi au niveau mondial, font qu'inéluctablement la société bascule à "droite", la recherche du profit immédiat et de la réussite individuelle prenant le pas sur beaucoup d'autres considérations. Comme par exemple la construction d'un projet commun réellement participatif où nous ne soyons pas juste convoquer de temps à autre pour nous exprimer. Les projets à essence collective -je n'ai pas dit collectiviste- ne trouvent plus d'écho dans les sociétés occidentales -je résume grossièrement- d'un point de vue de l'expression politique. Par contre la vitalité des mouvements divers -alters, associatifs...- laisse espérer un creuset de réflexion pour donner corps et consistance à une refondation des idées de gauche. Dès lors que le PS juge indépassable l'économie de marché telle qu'elle est pratiquée et qu'il s'agit juste de colmater les brèches et apaiser les douleurs -politiques compassionnelles et doloristes-, la différence de projet avec la droite s'estompe, s'amenuise jusqu'à presque disparaître sur bien des points. Contrairement donc à ce que nous hurlons les uns les autres ici bas. La gauche est face à un défi monstrueux : repenser l'articulation entre le capital et le social pour ne pas dire repenser le capitalisme. Rien que ça. Sans occulter évidemment une réflexion sur l'épuisement des ressources planétaires liées à nos modes de production, de consommation, de vie.... Le reste les municipales, 2012, les guegueres du PS n'ont qu'une importance relative. En politique-fiction on peut imaginer ue scission du PS avec une partie qui se rapproche du Modem et l'autre qui fond un parti de gauche avec les verts, les communistes et d'autres. Cela pour éventuellement parvenir à une entente électorale préalable à une coalition de gouvernement.
anonymous
2007-09-07 09:01:53 UTC
arreter de vouloir gagner pour gagner ,quitte a perdre son identite,arreter de plagier l'UMP, revenir aux vraies idees de gauche c'est a dire une economie au service du politique et non pas le contraire .il est stupide de vouloir a tout prix ressembler a la droite sous pretexte de devenir "moderne"

la politique ce n'est pas constater et s'adapter aux evenenements mais au contraire les prevoir et au besoin les changer .la mondialisation est un fait certe mais ce n'est pas une raison pour l'accepter telle quelle la gauche se doit de remettre le bien etre de la majorite des individus au centre du debat, en france nul ne doit avoir faim ou avoir froid ou ne pas etre soigne ou ne pas etre informe ou ne pas etre eduque, c'est ca la gauche, pour le bien etre des riche et des nantis laissons la droite s'en occuper
gigi44
2007-09-07 14:30:21 UTC
Bonsoir,

Merci Daft d'avoir donné une suite à l"autocritique de la droite.

La qualité de certaines réponses relève les débats des autres soirs où l'on trouvait beaucoup de critiques sur la politique d'un homme, d'un parti, mais pas d'idées concrètes.

J'ai donnée beaucoup d'étoiles ce soir, car je suis en grande partie d'accord avec les critiques faites et les qualités qui manquent au P.S. pour se reconstruire.

Il faudrait à ce parti une nouvelle figure charismatique (mais pas celle d'une madone qui sourit béatement et dont le regard sec et dur traduit tout autre chose qu'une grandeur d'âme...). Bien des personnes de ce bord et de l'autre en ont assez de la guerre des éléphants. Ceux-là devraient céder la place à ceux qui se tournent vers l'avenir et qui sont près à faire évoluer ce parti.
♥Lady L.♥ fragile & forte
2007-09-07 09:51:43 UTC
J'ai une philosophie de gauche mais je ne me reconnais en aucun des partis. La LCR comme le PC restent dans leurs utopies périmées totalement en dehors de la réalité de la mondialisation quant au PS, ça fourmille d'idées bonnes ou mauvaises mais c'est la course aux ambitieux, à celui qui plantera l'autre dans le dos etc.

Il y a long à dire sur les erreurs de la gauche & beaucoup à faire pour aboutir à une cohérence pour 2012.

Je considère qu'on ne peut pas mettre l'enjeu de 2008 sur le même plan car il s'agit des communales & les maires sont plus élus sur leurs actions personnelles en faveur de la ville que sur leur étiquette politique.

Bon week-end !

P.S. : Sarkozy a eu une excellente idée de requérir à Henri Guaino, pour moi, il lui doit beaucoup !
Kaollka
2007-09-07 09:05:29 UTC
Les echecs successifs sont, d'apres moi, surtout dus à la personnalité des candidats.



Sinon, entre autre, une des grandes valeurs de la gauche est la tolérance.

Or, tolérance rime facilement avec laxisme. Et le laxisme envers ceux qui abusent, les gens en ont marre. Je pense que la gauche devrait reflechir sur ce point.



Dernier truc, le fait de preferer critiquer plutôt que de se remettre en question est surtout humain, pas spécialement de gauche. (On parle plus du port d'arme aux Etats Unis que du fait qu'on soit un des premiers exportateur d'arme, non?)
Maxfres de Taghmaoui ^^
2007-09-08 10:30:41 UTC
Avant toute chose, la personne qui pose la question devra un jour aussi faire son auto-critique, il en aurait long à dire...



Concernant le PS, c´est facile, nous avions le mauvais candidat (je suis DSKien donc facile de savoir qui selon moi était le bon), la mauvaise stratégie politique, le mauvais discours, les mauvais arguments, la mauvaise organisation...



Avec ça, il était difficile de gagner... à droite, tout était pire, mais la stratégie était au point, et les discours hypocrites, mensongers et dans le sens du poil ont fait la différence...



Maintenant qu´arrivent les actions, on commence à déchanter...
Philippe Meyer
2007-09-07 09:29:31 UTC
Réalisez un vrai programme généreux, réaliste, enthousiasmant, donnant l'envie de partager une aventure collective de notre temps tournée vers l'avenir, capable d'emporter l'adhésion d'une majorité de français
Fernand Naudin
2007-09-07 08:56:56 UTC
Il manque juste un leader charismatique capable de fédérer sur sa personnalité et son programme l'ensemble des courants antagonistes du parti.



Genre congrès d'Epinay...



Et puis comprendre les aspirations des électeurs de gauche ne signifie pas surfer sur les communautarismes.



Trois fois rien, quoi.



Je dis ça, je dis rien.
Patounet
2007-09-07 08:50:23 UTC
Messieurs de la droite commencez les premiers . . .
andry_nicolas
2007-09-07 08:56:00 UTC
Tout sauf Sarkozy ? C'est bien insuffisant !

Alors oui, je ne suis pas au cul des usines pour tracter TOUS les matins, de même je sèche volontiers la diff' du marché, je suis au chômage avec 1.100€/mois mais au moins je n'ai que ma force de travail à vendre et ne possède aucun bien non nécessaire à la reconstitution de ma force de travail (pas même une voiture, trop chère !).

Et toi ton autocritique ?
shadok (en résistance...)
2007-09-09 05:55:14 UTC
le programme était bon mais la candidate moins. Elle a voulu faire du Sarkozy en promettant toujours plus mais n'avait pas son talent pour embobiner les gens et ça s'est vu.



Mon opinion: la globalisation est sur la fin, d'ici quelques années nous reviendrons au protectionnisme (j'ai plein d'arguments mais j'ai la flemme là de répéter ENCORE...). Il faudra alors mettre en oeuvre une politique bien plus centrée à gauche dont le but sera principalement



1- la redistribution des richesses

2- passer à une économie de la décroissance soutenable en douceur (ce qui n'est pas possible avec un système néolibéral) qui est le seul moyen de sauvegarder l'environnement.
Alna (de passage)
2007-09-07 08:56:16 UTC
me fais pas rire



j'ai les levres gercées
?
2007-09-07 08:50:08 UTC
Bon week-end à toi aussi
newert
2007-09-08 09:11:26 UTC
Je suis plutôt de droite, mais je ne cherches pas à accuser ni critiquer.

Je dresse juste un constat !



Cette question sur l'autocritique a été répondu par les sympathisants de gauche, de deux manières :



Les premières ont répondu de manière agressives à ta question, mais ni ont pas apporté de réponse !



Les secondes, beaucoup honnêtes vis à vis d'elles-mêmes et des autres, ont répondu à ta question, avec franchise lucidité et courtoisie ! C'est tout à leur honneur et c'est ce type de comportement que les politiciens (de tous bords) se doivent d'adopter (c'est pas gagner).



Que retenir de ces réponses ?



1)

Que les sympathisants de gauche savent faire leur autocritique ?

...Certains viennent de le démontrer !



2)

Ou qu'ils n'en sont pas capables ?

...Les autres ont également montrer qu'ils ne cherchaient pas à la faire !

Peut-être ceux-là ne sont t'ils pas prêts, peut-être n'en n'ont t'ils pas besoin ?



En tout cas, ce n'est pas à la droite de leur donner l'ordre de faire cette autocritique; car dans ce cas, l'autocritique ne peut pas se faire !





Salut à tous et encore bravo à ceux qui ont joué le jeu !
Chap
2007-09-07 10:51:48 UTC
Je vais être bref.

Je pense que les primaires au PS pour choisir la candidate ont été fait trop tardivement.

Il y avait trop de rancoeur a soigner en interne avant de se lancer la tête baissé dans la campagne.
revanche devient curieux
2007-09-07 10:42:47 UTC
Dommage que tu sois du mauvais côté !!



C'est curieux, d'ailleurs !!!



"J'essaie de venir le moins souvent sur la section politique, y'a d'autres sections plus interressantes.... "

Ce serait mieux que tu ne viennes plus du tout
minorite
2007-09-07 08:51:02 UTC
Non mais tu es l'hôpital qui se fou de la charité



QUI FAIT DU TSS c'est bien toi et toute ta clique de RINGARDS.



Tu oublis une chose c'est que les vieux qui en majorité ont vote ton petit GOUROU alors ne vient pas nous saouler et va faire toi ton auto critique



RINGARD
?
2007-09-08 03:04:05 UTC
Ah bon! il y a encore une gauche ?

C'est L'Arlésienne ............ !

Au fait Laquelle ?

Celle du mileu, de droite...........?

Tu as bien dit gauche ?

Je me retourne pour réfléchir !

La gauche gauche ?

Attends 2 secondes

S'autocritiquent ou S'autodétruisent ?

Bon week-end
☼ SOL INVICTUS ☼
2007-09-07 08:54:19 UTC
Laisse tomber, Daft....



Q/R est devenu une tribune anti-Sarkozy, ça ce n'est pas grave....



Le plus grave, c'est qu'ils s'en prennent aux UMPistes, et là, je pense qu'ils dépassent les limites, ils ne respectent pas les convictions d'autrui...



Je trouve vraiment dommage que certains insultent (tous bords confondus, certains umpistes ne sont pas des anges) ceux qui ne pensent comme eux, moi j'appelle ça, le sectarisme...



J'essaie de venir le moins souvent sur la section politique, y'a d'autres sections plus interressantes....
anonymous
2007-09-07 08:49:59 UTC
l'autocritique au PS ? un peu de serieux.

ils continuent à penser que les 14 ans de Mitterand sont une reussite


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...